La photo réunit les générations! Les Jardins d'Occitanie.
https://www.nrpyrenees.fr/2025/04/29/centre-de-loisirs-leo-lagrange-la-photo-reunit-les-generations-12664795.php
Plusieurs rencontres les ont réunis, soit au centre de loisirs à Bordères, soit à la résidence seniors Les Jardins d’Occitanie, rue Kléber-Prolongée à Tarbes, autour d’un projet concernant la photographie. Et des liens se sont naturellement créés entre enfants et seniors qui ont appris, avec Karine Princeau, photographe professionnelle, les rudiments de la photo, l’évolution du matériel, de la technique... lors de cinq séances de deux heures où les échanges ont donné lieu à de belles découvertes d’un côté comme de l’autre.
Les résidents des Jardins d’Occitanie ont montré aux enfants des photos de leur jeunesse, en noir et blanc, sur papier aux bords dentelés ; les plus jeunes ont aussi découvert l’argentique et les pellicules... La professionnelle de Kap Photos leur a appris les techniques de prises de vue, un studio avec décor a même été reconstitué dans une pièce de la résidence seniors où, tour à tour ou ensemble, jeunes et seniors se sont pris en photos ou ont pris la pose, mêlant les générations, têtes blanches et brunes entremêlées... avec des attitudes spontanées pleines de tendresse, applaudies par les camarades et l’encadrement.
Belle complicité
Françoise, l’animatrice des Jardins d’Occitanie, était ravie de cette nouvelle collaboration avec le centre de loisirs de Bordères, dont la directrice, Ingrid, a rejoint Soukeyna, l’animatrice de Léo-Lagrange qui a accompagné le projet, lors de la dernière séance, rue Kléber-Prolongée, autour du photobooth (borne à selfies) qui a donné lieu à nouveau à une belle complicité malgré plus de sept décennies d’écart d’âge !
Layal, Kurtis, Augustine, Mayron, Raya, Ymeo pour les plus jeunes... Janine, Micheline, Marie, Raymonde, Marie-Hélène, Mireille, qui auraient pu être leur arrière-grand-mère...
Tout le monde avait le sourire en se prêtant au jeu des déguisements, même la directrice de la résidence, Isabelle Jeangrand. Et pour que le plus grand nombre puisse profiter du fruit de ce beau travail en commun, des expositions sont prévues : en juin prochain, à la résidence seniors, et peut-être à la mairie de Bordères, à une date à déterminer. Nous en reparlerons.